Terrarium garden and the city

Terrarium : comment choisir ?

On ne présente plus les terrariums qui sont au cœur des tendances déco du moment ! Mais entre les terrariums ouverts, humides ou encore solaires, il est vite difficile de s’y perdre ! Découvrons ensemble les différents types de terrarium pour un choix et un entretien en toute facilité.  

Les terrariums ouverts pour une ambiance désert 

Un bocal en verre avec une large ouverture permet la création de terrarium dit ouvert, c'est-à-dire soumis aux mêmes conditions climatiques de nos intérieurs plutôt secs et à température ambiante.  

Ainsi ces terrariums seront parfait pour des créations de désert sous verre, faisant appel à des plantes grasses comme les cactus, aloe vera, haworthia ou encore autre crassula 

Les plantes grasses ayant besoin de très peu d’eau, l’entretien d’un terrarium sec est tout aussi facile : il suffit de pulvériser la base des plantes une fois par mois au printemps, et pas une goutte durant tout l’hiver ! 

Les terrariums fermés pour un petit écosystème tropical 

 Un terrarium au bocal fermé, par un bouchon par exemple, permet la création d’un petit écosystème à part avec un fort taux d’humidité. Ces terrariums sont donc idéaux pour y planter les plantes tropicales comme le fittonia, reconnaissable par son feuillage coloré ou encore le majestueux ficus microcarpa 

 L’entretien est très facile : en effet l’écosystème créé permet d’oublier son jardin de verre pendant quelques semaines. Il vous suffira juste de l’aérer de temps à autre si trop de buée apparait sur les parois, et de l’arroser lorsque la mousse est sèche au toucher. 

Et les autres terrariums ?  

Il est tout à fait possible de trouver d’autres types de terrarium comme notre modèle de Jardin suspendu qui correspondrait à un terrarium « semi-ouvert ». En effet cette forme d’ampoule permet de retenir l’humidité, notamment grâce au choix de la sphaigne comme substrat, sans pour autant priver le fittonia d’air ambiant.  

Vous pouvez ainsi tout à fait créer des variantes, à condition que le bocal et les substrats choisis permettent de respecter les besoins primaires de chaque plante, en lumière, température et eau. Il existe également des modèles inédits comme les terrariums à éclairage solaire, pour créer un bijou végétal lumineux, qui s’entretiendra tout aussi facilement qu’un classique terrarium fermé.  

Terrarium , terrarium solaire, terrarium lumineux

Recevez nos promotions par mail